SHARE

Il est des cas ou l’innovation technologique se marie au design et à l’artisanat d’art pour donner des produits surprenants. C’est le cas de la malle Taittinger Nocturne, destinée à accompagner les opérations de promotion du champagne Taittinger Nocturne.

Un écrin pour le champagne Taittinger Nocturne

A la recherche d’un support pour accompagner des évènements autour de l’un de ses derniers produits, le Taittinger Nocturne, un champagne sec créé par la société Champagne Taittinger, cette maison s’est tournée vers une jeune société réalisant des malles de voyage, Maltier le Malletier. Vitalie Taittinger, la directrice artistique de la maison de champagne souhaitait un produit associant l’excellence de l’artisanat français à la modernité et au design pour accompagner Taittinger Nocturne, un champagne de nuit. Elle imagine une malle de voyage « son et lumière » dont elle confie la réalisation à Benoît Maltier. Descendant d’une famille qui concevait des malles de voyages au XVIème siècle déjà, Benoît Maltier a repris le flambeau familial en créant Maltier le Malletier avec un ami d’enfance, Guillaume Désert. Diplômé en ébénisterie d’art de l’école Boulle et de l’Institut du design de Saint-Luc (Belgique), Benoît Maltier conçoit des malles qui sont réalisées dans l’atelier de sa société à Neuville-le-Poitou. Sa double formation en ébénisterie et en design lui permet de conjuguer l’utilisation de matériaux innovants à la finesse du travail de l’ébéniste.

Une malle, du champagne et des LED

Véritable support de promotion du champagne des noctambules, la malle Taittinger Nocturne, réalisée en cuir et aluminium noir, intègre en son sein un système de sonorisation haute définition pour l’animation musicale des soirées ainsi qu’un Water Light Graffiti de 4 mètres de long. Ce système, développé par Antonin Fourneau, permet de peindre avec de l’eau des graffiti lumineux et éphémères. Tout comme Benoît Maltier, Antonin Fourneau dispose d’une double formation. Diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, il a également suivi le cursus en art interactif de l’ENSAD Paris. Le Water Light Graffiti qu’il a développé est un ensemble de LED qui sont toutes couplées à un capteur hygrométrique. En présence d’eau, le capteur créé un pont électrique qui allume la diode. La première version du mur de graffiti de la malle Taittinger Nocturne inclue 20 000 LED sur ses 8 mètres carrés de surface. Mais ce nombre doit être porté à 80 000 pour obtenir un affichage encore plus fin.

La malle Taittinger Nocturne a été présentée en avant première lors de la soirée Canal Plus du Festival de Cannes en mai 2015, puis le 18 juin dernier lors du salon Vinexpo. Et à chaque fois le public a été conquis par cette alliance entre design et technologie au service de l’art, le tout pour mettre en valeur un produit phare du patrimoine français, le champagne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here