SHARE

Hier, comme d’habitude, la tradition du Poisson d’Avril a été respectée. Les canulars ont proliféré dans les médias, et le secteur de l’innovation et des technologies n’a pas échappé à la règle. Et comme cette tradition devient un exercice de communication, les marques rivalisent d’humour et de créativité pour tromper leurs clients.Petit retour sur 10 innovations présentées hier qui sont autant de Poissons d’Avril.

1. Le service de livraison Outlook.com

Parmi les canulars imaginés par le groupe Microsoft, un service de livraison par véhicule de vos emails, lorsqu’ils sont de taille importante. Bon ok, il y a peu de chances que cela ait piégé grand monde.

2. La livraison de pizza sans livreur

Chez Domino’s Pizza on anticipe l’avènement du robot domestique. Du coup la chaîne de restauration rapide a présenté hier son robot de livraison qui se sert du positionnement de votre smartphone pour déterminer le meilleur itinéraire pour vous rejoindre. Et pour cela le Domi-No-Driver utilise une technologie brevetée par Domino’s Pizza, une sorte d’intelligence artificielle, la P.I. pour Pizza Interface.

3. La chaussette intelligente d’HTC

Chez le fabricant de smartphones taïwanais, à priori le personnel a un problème pour retrouver ses chaussettes. Du coup, HTC nous proposait pour le 1er Avril des chaussettes intelligentes. Elles peuvent recevoir des SMS, retrouver la seconde chaussette pour reconstituer la bonne paire, ou détecter la formation d’un trou. En plus elles ont d’autres avantages : elles sont super glissantes, ne peuvent être lavées en machine et s’adaptent à toutes les paires de chaussures, actuelles ou passées.

La re sok, la chaussette intelligente selon HTC

4. Le miroir magique de Linked in

Le réseau social professionnel Linked in proposait hier une innovation vraiment utile : le miroir magique. A partir de votre photo de profil LinkedIn détermine le métier de vos rêves et crée un montage vous plaçant en situation de l’exercer. Une façon de forcer la main de votre futur employeur. Et c’est vrai que la liste des métiers décelés lors des premiers tests a de quoi faire rêver : coordinateur de mariage pour chats, ninjitsu invisible certifié, administrateur senior du tableau effaçable …

Le miroir magique de Linked in, l’allié de vos choix de carrière

5. Le drone soucoupe volante de Parrot

Vous faites partie de ceux à qui les drones font peur ? L’annonce parue sur le blog de la société Parrot hier n’a pas dû vous rassurer. Le fabricant français d’appareils connectés y annonçait la mise au point d’un drone soucoupe volante. Avec ça c’est sûr les déclarations à la gendarmerie d’invasion en cours de la planète Terre par des petits hommes verts ne vont pas manquer.

6. Le Galaxy Blade edge, un smartphone tranchant

Pour le 1er Avril Samsung a dégainé une innovation très utile, le Galaxy Blade edge. Un smartphone si fin que l’un de ses côtés peut servir de couteau. En plus des fonctions classiques d’un smartphone, celui-ci, lorsque vous utilisez la fonction couteau, analyse votre dextérité, la tenue du manche du couteau, votre force de préhension. L’optimisation de ces paramètres vous permettra de couper 50 % plus vite qu’avec un couteau normal grâce aux algorithmes que Samsung dit avoir développé. Le téléphone rasoir c’est pour la 1er avril 2016 ?

Le Galaxy Blade edge, le poisson d’Avril de Samsung

7. L’application développée par Uber et Tinder

Si Uber fait hurler les chauffeurs de taxi parisiens, hier c’est plutôt les rires que la société a essayé de déclencher en annonçant avoir développé avec l’application de rencontre Tinder une solution commune. L’objectif est de faciliter les rencontres. Dès que vous avez trouvé votre âme soeur (pour la vie, ou pour la nuit) l’application commande des chauffeurs Uber qui se rendront à mi-chemin de la distance qui vous sépare pour que le coût de la rencontre soit partagé. Bon évidemment, éviter de chercher quelqu’un à Madrid si vous êtes sur Paris. Certes vous pourriez vous retrouver vers Bordeaux, mais à quel prix …

Tinder for Uber

8. Le rouge à lèvre 4 couleurs de Bic

Il y a plusieurs dizaines d’années Bic avait innové avec un stylo à bille intégrant 4 mines pour 4 couleurs différentes. La plupart d’entre vous ont certainement utilisé ces crayons à l’école. Pour le 1er avril la société Bic s’est montrée fidèle à sa tradition d’innovation en proposant un rouge à lèvre intégrant 4 coloris. Attention aux mélanges tout de même.

Bic rouge à lèvre

9. Un système vraiment immersif chez Playstation

Surfant sur la mode des objets connectés, Playstation a dégainé un système de réalité augmenté pour les scènes de nage dans les jeux sur la console maison. Le principe est simple : lorsqu’au cours d’une partie votre personnage se met à nager, mettez la partie sur pause, synchronisez les lunettes de natation Playstation et rendez-vous dans une piscine (je vous disais que c’était simple). Vos mouvements en piscine seront reproduits par votre personnage. Et la vidéo réalisée par Sony pour présenter cette innovation réserve encore d’autres surprises. Vous auriez plongé vous ?

10. Arrêter la rotation de la Terre pour aider Google

Une des pépites de ce 1er Avril : l’opération du mouvement Spartan Race pour aider Google à faire décoller son projet Loon. Derrière ce nom se cache l’idée d’améliorer la couverture wifi dans le monde à l’aide d’un réseau de ballons stratosphériques emportant des émetteurs. Mais comme l’expliquent des scientifiques dans la vidéo ci-dessous, le problème du projet c’est d’arriver à lancer les ballons sans déviation. Mais comme la Terre tourne sur elle-même, il faudrait pouvoir l’arrêter. D’où l’idée de mobiliser une communauté de sportifs à l’échelle mondiale, les adeptes des Spartan Race. Et pour arrêter pendant quelques millièmes de seconde la rotation, ils ont effectué simultanément un mouvement de burpee. Mission réussie selon cette vidéo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here