SHARE


Longtemps cantonnés au monde de la science fiction, les robots s’apprêtent à faire leur entrée dans nos maisons. Parmi eux, deux projets font parler d’eux en ce moment. L’américain Jibo, et le projet français Keecker.

Depuis quelques jours la plateforme de financement participatif Indiegogo est en ébullition. Un projet technologique mis en ligne sur le site le 16 juillet, Jibo, pourrait devenir l’un des mieux financés sur Indiegogo. L’objectif initial était de lever 100 000 dollars, six jours après son entrée sur le site, Jibo avait dépassé l’objectif, et actuellement plus de 1,3 million de dollars ont été collectés. il faut dire que les vidéos mises en ligne pour présenter Jibo sont attrayantes. Ce petit robot personnel, composé d’une demi sphère contenant un écran montée sur un support conique, permet de simplifier notre quotidien. Doté d’une caméra il peut nous filmer ou nous prendre en photo, reconnaître les visages familiers. Mais il nous prévient aussi de l’arrivée de messages qu’il peut nous lire, peut passer commande pour nous auprès d’un service de livraison de pizzas, ou peut raconter des histoires à nos enfants. Certes, Jibo n’est pour l’instant qu’un prototype et il faudra attendre la fin de l’année 2015 pour que les premiers exemplaires ne soient livrés. Entre temps la société Jibo Inc. devra affiner ses algorithmes d’intelligence artificielle. C’est certes un défi, mais avec à sa tête Cynthia Breazeal, titulaire d’un doctorat de robotique du Massachusetts Institute of Technology et spécialiste mondiale des robots personnels, nul doute que l’équipe de la société ne soit à la hauteur. Et il n’est pas trop tard pour participer au financement du projet. La date limite est fixée au 15 août.Dans le même esprit, mais plus cher (près de 5000 euros contre 380 pour Jibo), et plus ambitieux, le projet Keecker porté par le français Pierre Lebeau, ancien chef de produit de Google. Plus gros et surtout capable de se déplacer, le Keecker dispose en plus de la capacité de projeter des images sur tout support. Avec lui, plus besoins d’écrans, de PC ou d’enceintes dans la maison. A la demande il vous rejoint pour lancer une session de vidéoconférence, diffuser un film sur le mur du salon ou lancer une session de jeu à laquelle peuvent se joindre vos amis. Doté de capteurs internes (CO2, humidité, …) il est également capable de piloter votre maison. Plébiscité lors de sa présentation au Consumer Electronics Show de Las Vegas au début de l’année, le projet a attiré des business angels aux carnets d’adresse très précieux, comme Xavier Niel ou Jacques-Antoine Granjon, le fondateur de vente-privee.com. Et dans quelques semaines, Pierre Lebeau prévoit de lancer une campagne de levée de fonds sur Kickstarter. Mais même si le projet, sur ce dernier point, est plus en retard que Jibo, le début de la commercialisation est prévu à la fin de l’année.
Pour ceux qui disposent de compétences, ces deux sociétés recrutent. Pour les autres, préparez vous à accueillir un nouveau membre de la famille.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here